Dans les coulisses de la journée internationale de la femme au 2iE

8 mars 2011

Dans les coulisses de la journée internationale de la femme au 2iE

Amphithéâtre de 2iE Ouaga

A l’image d’un grand nombre d’institutions du monde entier, la fondation 2iE célèbre chaque année, depuis maintenant 4 ans, la femme ingénieur. C’est une occasion pour les étudiantes de ce prestigieux institut d’Afrique de développer leurs talents de femmes et d’apparaitre sous des facettes jusqu’ici inconnues de leurs camarades ou amis. Le thème retenu pour cette 4ème édition est « Genre et Energie ». Comme à l’accoutumée, une table ronde est prévue ce 8 Mars entre des experts du domaine considéré et les étudiantes les plus actives et inspirées particulièrement par le sujet. Le débat a lieu à l’amphithéâtre où l’opportunité leur est donnée de s’exprimer devant des invités de marque dont le Directeur Général Paul Giniès, son épouse et certains partenaires au projet qu’il pilote. Elles peuvent ainsi prendre position et défendre avec ferveur leurs opinions non pas seulement en tant que gente féminine mais aussi sur le même pied d’égalité que les autres intervenants (il y a parmi eux des hommes).

Avant cette phase qui clôture le calendrier des activités liées à la JIF (Journée Internationale de la Femme), les femmes ingénieurs 2iE organisent le jour précédent une soirée culturelle riche en couleurs. L’idée est de mettre en compétition 6 étudiantes, toutes douées et dotées de qualités exceptionnelles. Elles doivent faire preuve de vaillance et d’objectivité lors de leurs interventions orales dans un concours qui s’articule principalement autour d’épreuves baptisées : femme ingénieur au foyer, femme ingénieur au boulot, tenue vestimentaire de la femme, réponses aux questions tirées au sort et traitant des difficultés rencontrées en société. Le jury appelé à délibérer à la fin est constitué de professeurs et de l’ex-présidente de l’AFEIS (Association des Femmes Etudiantes, Ingénieurs et Stagiaires) qui joue un rôle de marraine au cours de cet évènement.

Il n’y a pas que le spectacle à l’ordre du jour, il y a aussi la vente de petits mets tels que les grillades, les pâtisseries, les jus naturels. C’est l’occasion là pour les étudiantes qui s’activent quotidiennement à rendre service à leurs camarades au campus, de faire un peu plus de bénéfice. C’est également l’occasion parfaite pour les étudiants les moins connus de sortir de leur ombre habituelle et de contracter des amitiés ou d’autres formes de liens avec le public (à la fois interne et externe). Au terme des épreuves, trois lauréates sont choisies et primées par le jury : il s’agit par ordre de mérite croissant de la 2ème dauphine, de la 1ère dauphine et enfin de la miss ingénieur 2iE. Cette année et pour la deuxième fois de l’histoire, la couronne de miss est décernée à une Camerounaise de la filière Master Environnement. Décidément, tout porte à croire que cette nation est à part entière.

Partagez

Commentaires